Les éléments d'une chaîne DSP en détail : Noise Gate :
Line6 M20d > Chaines DSP
Vous trouverez sur cette pages les explications sur l'édition en Deep Tweak d'un des éléments d'une chaîne DSP afin de vous aider à optimiser vos réglages pour votre instrument ou micro.
Noise Gate :
Le noise gate qu'on traduiradirectement comme porte de bruit, en fait ce DSP va fermer la porte aux bruits que peut reprendre un micro lorsqu'on ne parle pas/joue pas et qu'il repique les bruits alentours et son souffle de base.
C'est un DSP que j'utilise notamment pour l'enregistrement des vidéos Moessieurs afin que les bruits autour de moi et extérieurs ne soit pas repris par le micro.
Il y a quatre paramètres principaux :
Attack Threshold de -60 + 20 dB : lorsque le niveau d'entrée du micro passe sous le niveau d'attaque que vous avez fixé pour son déclenchement, le DSP va fermer la porte aux bruits, autrement, dit la sortie ne délivre aucun signal.
Dès que le signal d'entrée repasse au-dessus du niveau d'attaque, la porte s'ouvre de nouveau.
Pour simplement réduire le souffle de base d'un micro, -60 dB est un bon réglage, -50 dB pour les bruits extérieurs c'est bien. Attention néanmoins le noise gate ne pourra pas tout couper comme tout ce que repique u micro quand tout le groupe joue, si vous montez le niveau ou seuil de fermeture du DSP vous risquez de couper des syllabes ou des voyelles dans l'attaque de la voix ou de l'instrument sur lequel le noise gate est attribué.
Release Offset, réglages de -40 à 0 dB : ce paramètre définit le niveau nécessaire au DSP pour passer de l'état « totalement fermé »à « totalement ouvert » lorsque le niveau du signal d'entrée dépasse le niveau qui a été fixé.
Ce niveau doit être évidement supérieur au niveau Attack, en le fixant trop loin du niveau d'attaque, vous risquez d'avoir des coupures dans le son.
Hold, réglages de 10ms à 2sec : ce paramètre règle le temps pendant lequel le gate restera ouvert, après que le signal soit retombé en dessous de l'Attack Threshold, trop court par exemple cela coupera la fin du son en cours comme sa reverb naturelle pour un instrument de batterie ou une reverb.delay sur la voix ou une guitare. Trop long le micro va repiquer un bon paquet de bruits avant de se fermer.
Decay, réglages de 10ms à 4 sec : ce paramètre définit la vitesse nécessaire au DSP pour passer de l'état « totalement ouvert » à « totalement fermé » lorsque le niveau du signal d'entrée repasse sous le niveau de l'Attack Threshold. Il vient donc à la suite du seuil de hold, si vous mettez 0.01secondes en dessous du seuil, vous verrez le gate se fermer d'un coup, plus vous montez et plus vous verrez le gate, la barre verte qui descend du haut vers le bas, descendre progressivement pour se fermer totalement.
Pour des réglages scène, c'est un réglage important pour avoir une fermeture progressive du gate qui ne va pas créer des à-coups.
Le gate est indispensable sur une batterie, mis à part la caisse claire où il faut être très léger sur ce réglage.
Pour les autres micros, un gate bien réglé assure un son de batterie propre et clair.
Il est important sur les guitares et basses, avec pléthores d'effets maintenant sur ces instruments, de pédales, ou venant de l'ampli, il supprimera les buzzz à vide et certains bruits indésirables.
Il convient d'être prudent sur les voix pour ne pas couper les syllabes de début et de fin et la reverbassociées à la voix.